« infester », définition dans le dictionnaire Littré

infester

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

infester

(in-fè-sté) v. a.
  • 1Tourmenter par des irruptions, des courses, des brigandages. Avant Louis XIV, les grands chemins n'étaient réparés ni gardés ; les brigands les infestaient, Voltaire, Louis XIV, 2. Ces peuples odieux Ont cent fois de la Crète infesté les rivages, Voltaire, Minos, I, 2. Il y avait longtemps que des pirates de toutes nations, et particulièrement des Anglais, ayant fait entre eux une association, infestaient les mers de l'Europe et de l'Amérique, Voltaire, Charles XII, 8.
  • 2Il se dit de ce qui rend incommode, inhabitable, stérile. On prétendait que de malins esprits infestaient ce château. Les mauvaises herbes infestent nos champs. Il arrive qu'après qu'on a été infesté de ces animaux [les rats] pendant un temps, ils semblent souvent disparaître tout à coup, et quelquefois pour longtemps, Buffon, Quadrup. t. II, p. 281.

HISTORIQUE

XVe s. Le quel infesta le suppliant de grans paroles injurieuses, Du Cange, infestare. [Femme] Qui soit toujours près de ma coste, Se non pour aler au moustier Quant aux jours qu'il sera mestier [besoin], Et qui ne soit pas infestée Ni de saillir à la volée Es rues pour ouir le bruit…, Deschamps, Miroir de mariage, p. 10.

XVIe s. Ce seroit contre raison de poursuyvre les menus inconvenients, quand les grands nous infestent, Montaigne, IV, 66. Les esprits qui infestoient sa maison, Montaigne, I, 203.

REMARQUE

Voy. la remarque à INFECTER.

ÉTYMOLOGIE

Lat. infestare, de infestus, qui se décompose en in… 1, et festus, heureux, propice (voy. FÊTE), suivant quelques étymologistes ; mais qui, suivant d'autres, Priscien en tête, est une autre forme de infensus, infenstus, participe passif de infendere, attaquer, composé avec in, en, sur, comme of-fendere l'est avec ob.