« incessamment », définition dans le dictionnaire Littré

incessamment

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

incessamment

(in-sè-sa-man) adv.
  • 1Sans cesse, continuellement. Il me semble surtout incessamment le voir Déposer en nos mains son absolu pouvoir, Corneille, Cinna, III, 2. Il faut incessamment que ta langue s'égaye, Hauteroche, le Deuil, sc. 4. Il semble que le ciel sur tous tant que nous sommes Soit obligé d'avoir incessamment les yeux, La Fontaine, Fabl. VIII, 5. Mon nom qu'incessamment toute la terre adore, Molière, Amph. III, sc. dern. On me mande qu'il est incessamment avec la duchesse de V…, Sévigné, 7 juill. 1680. Cette langueur ennemie qui lui ôtait incessamment quelque partie d'elle-même, et qui lui portait tous les jours quelque trait mortel dans le sein, Fléchier, Mme de Mont. La vieillesse chagrine incessamment amasse, Boileau, Art p. III. Désabusé des choses d'ici-bas par un spectacle qui lui en met sous les yeux le néant, et qui lui annonce incessamment la même destinée, Massillon, Carême, Mort.
  • 2Sans retard, au plus tôt. On me mande toutes les prospérités de Bouchain et que le roi revient incessamment, Sévigné, 277. Le roi m'ordonna l'après-dînée de vous renvoyer incessamment, d'abord que vous seriez arrivé ; vous voilà, retournez-vous-en, Hamilton, Gramm. 11. Incessamment j'en dirai ma pensée, Diderot, Claude et Nér. I, 35.

    L'Académie remarque qu'en ce sens il ne s'emploie que par rapport au temps futur. Mais dans l'exemple suivant incessamment est construit avec un verbe au passé, et on ne voit pas ce qui empêcherait de s'en servir de la sorte : En arrivant à Lisbonne, il avait nommé aussitôt, pour toutes les places frontières, des gouverneurs, gens fidèles et pleins de valeur et d'expérience, qui partirent incessamment, Vertot, Révol. de Port. 107.

HISTORIQUE

XIVe s. Les bons et agreables services que le dit Jaques nous a faiz et fait de jour en jour incessamment…, Lettre de Charles V, Bibl. des chartes, 4e série, t. III, p. 424.

XVe s. Tous les jours incessamment venoient gens de tous pays, Froissart, II, II, 15.

XVIe s. Il se plaignoit incessamment de…, Montaigne, I, 80. Moy qui ay les yeulx incessamment tendus sur moy, Montaigne, II, 323.

ÉTYMOLOGIE

Incessant, et le suffixe ment. On remarquera que l'historique n'a pas incessamment au sens de au plus tôt.