« haubert », définition dans le dictionnaire Littré

haubert

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

haubert

(hô-bèr ; le t ne se prononce et ne se lie jamais : un hô-bèr à l'épreuve ; au pluriel, l's ne se lie pas : des hô-bèr à l'épreuve ; cependant plusieurs la lient : des hôbèr-z à l'épreuve) s. m.
  • Sorte d'ancienne cuirasse.

    Cotte de mailles à manches et gorgerin que portaient autrefois quelques seigneurs.

    Fief de haubert, le plus noble fief après ceux de dignité et immédiatement au-dessous des baronies. Depuis qu'il n'y a plus ni fief ni haubert ; qu'affranchis, peu s'en faut, de l'antique servitude, nous travaillons pour nous quand l'impôt est payé, nous ne saurions chômer qu'à nos propres dépens, Courier, Pétition pour les villageois qu'on empêche de danser.

HISTORIQUE

XIe s. Halberz vestus, alquanz [quelques] haumes fermez, Ch. de Rol. LIII.

XIIe s. Son auberc endossé, Ronc. p. 19. Guiteclins le fiert si que l'auberc lui dechire, Sax. x. Se vus alez einsi l'espée traite à curt, Vostre hauberc vestu, en main vostre behurt [lance], Entre vus et le rei e ire e graigne en surt, Th. le mart. 36.

XIIIe s. Et deivent estre armés, ou champ, de hauberc et de chauces de fer et de heaume à visiere, Ass. de Jér. I, 170.

XVIe s. Tous gentilshommes ayants haute justice ou plain fief de haubert, Carloix, IX, 30.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. ausberc ; ital. usbergo ; de l'anc. h. allem. halsberc ; anglo-sax. healsbeorg ; anc. scand. hâlsbiörg, de hals, cou, et berc, protection, allem. mod. bergen, cacher.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HAUBERT. Ajoutez :
2 Grand haubert, blanc haubert, armure complète de mailles que les chevaliers avaient seuls le droit de porter, Penguilly L'Haridon, Notice sur les armures.