« glacis », définition dans le dictionnaire Littré

glacis

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

glacis [1]

(gla-sî) s. m.
  • 1Talus, pente douce et unie. Le glacis d'un étang. Il portait la passion du bien public à un tel point, et en même temps cette sorte de passion est si rare, qu'il est peut-être dangereux d'exposer au public que, quand il passait sur les marches du Pont-Neuf, il en prenait les bouts qui étaient moins usés, afin que le milieu, qui l'est toujours davantage, ne devînt pas trop tôt un glacis, Fontenelle, des Billettes. Avignon a une bonne lieue de tour ; presque tout le glacis est planté de deux rangs d'arbres qui forment un cours assez médiocre, De Brosses, Lettres sur l'Italie, t. I, lett. 2.
  • 2 Terme de fortification. Pente adoucie, qui descend du haut du chemin couvert jusqu'à la campagne ouverte. … Ce chemin terrible Qu'un glacis teint de sang rendait inaccessible, Voltaire, Henr. VI.
  • 3 Terme d'architecture. Glacis de corniche, petite pente ménagée sur la cymaise d'une corniche, pour l'écoulement des eaux de pluie.
  • 4 Terme de raffinerie. Plan horizontal en maçonnerie qui sert à exposer des pains de sucre au soleil.

    Évasement qui augmente la capacité des chaudières.

HISTORIQUE

XVe s. Et si failloit abattre une engine ou ung arc-boutant, qui estoit appoincté contre le dit clochier… à l'egal de glichy [plate-forme], Du Cange, glatia.

ÉTYMOLOGIE

L'ancien verbe glacer, qui signifiait glisser, et qui vient de glace.