« garnisseur », définition dans le dictionnaire Littré

garnisseur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

garnisseur, euse

(gar-ni-seur, seû-z') s. m. et f.
  • Ouvrier, ouvrière employée pour garnir. Garnisseuse de chapeaux.

    S. f. Garnisseuse, machine à garnir les étoffes de laine.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus garniseres ne puet ne ne doit metre heut [poignée] à coutel, se li heut n'est touz d'une piece, Liv. des mét. 168.

ÉTYMOLOGIE

Garnir ; provenç. garnidor.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GARNISSEUR. Ajoutez :
2 Dans l'exploitation du bois de flottage, ouvrier, ordinairement un enfant, qui a soin, lorsqu'une mise en état est achevée, d'introduire, au moyen d'un gros maillet dit pidance ou mailloche, des bois menus pour donner plus de solidité et remplir les vides, Mém. de la Société centr. d'Agric. 1873, p. 265. Pendant le flottage en trains, les flotteurs, approcheurs et compagnons de rivière emportent chacun onze bûches, et les tordeurs et garnisseurs chacun neuf, Arrêté du ministre de l'intérieur, 28 mai 1816.
3Garnisseuse de carde, ouvrière qui garnit les cardes. À la suite des réclamations des garnisseuses de cardes qui demandaient à avoir une heure pour manger, le Petit Lyonnais, dans le Temps, 24 oct. 1876, 3e page, 4e col.
4 Terme de marine. Garnisseur, ouvrier qui travaille à la garniture, c'est-à-dire à la confection des agrès, Décret du 27 juin 1876, Bull. des lois, part. suppl. n° 889, p. 786.