« duc », définition dans le dictionnaire Littré

duc

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

duc [1]

(duk) s. m.
  • 1 Terme de féodalité. Souverain d'un duché. Le duc de Normandie.

    Duc et pair, duc qui, en vertu de son duché, était pair du royaume.

  • 2Titre le plus élevé parmi la noblesse de France, après celui de prince. Il reçoit chez lui des marquis et des ducs.

    Duc-duc, titre de certains grands d'Espagne qui réunissaient plusieurs duchés en leur personne.

  • 3Titre de quelques princes souverains. Le duc de Parme. Le grand-duc de Berg, titre qui fut porté quelque temps par Murat.

    Le grand-duc de Russie, l'héritier présomptif de la couronne de Russie.

  • 4 Terme de jeux. Quinola duc, as duc, se dit, au reversis, d'un quinola, d'un as donné en certaine circonstance.

HISTORIQUE

XIe s. Il en apelet et ses dux et ses contes, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Naymes li dus qui mout fit à loer, Ronc. p. 32. Li dux Miles le voit, ne lui fu mie bon, Sax. VIII. Qui donc veïst le duc sur un cheval gascon…, ib. Hieu cumandat à un sun duc Abadacer, ke il preist le cors, sil jetast el champ Naboth de Jesrael, Rois, p. 377. E cumandad que jo fusse ducs sur tut le pople de Israel, ib. 142.

XIIIe s. Dont emprunterent li message dui cens mars en la ville, et les baillierent au duc, pour commencier la navie, Villehardouin, XX. Et quant li dus leur livra les soies chartres [ses chartes]…, Villehardouin, XIX. La roÿne adestrerent duc et conte et princier, Berte, II. Duc est la premiere dignité, et puis contes…, Liv. de jost. 67.

XIVe s. Et à cest propos Homerus le poete raconte et parle de Dyomedes un duc de Grece et de Hetor un duc de Troye…, Oresme, Eth. 83.

XVe s. Le duc et la ducoise aussi De Braibant moult je regrasci [remercie], Froissart, Buisson de jonece. Poudre de duc [sorte d'épicerie] pour l'ypocras Te convient, et maint lopin cras ; Sucre blanc pour les tartelettes, Deschamps, Poésies mss. f° 497, dans LACURNE.

XVIe s. On donnera à l'accouchée un pressis de chapon ou un chaudeau où il y aura du saffran et un peu de poudre de duc, Paré, XVIII, 34.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. duc ; portug. duque ; ital. duce, duca ; du latin dux, chef, proprement celui qui conduit. L'ancien français faisait au nominatif li dus, et au régime le duc, au nomin. plur. li duc, au régime les dus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DUC. Ajoutez :
5 Terme de carrosserie. Voiture du plus grand luxe, sorte de grande victoria à deux places seulement, avec un siége par derrière et un par devant pour deux domestiques sur chaque.