« dogmatiste », définition dans le dictionnaire Littré

dogmatiste

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

dogmatiste

(do-gma-ti-st') s. m.
  • Celui qui, partisan des doctrines du dogmatisme, affirme des certitudes philosophiques. Vous êtes donc les plus absurdes des dogmatistes ou les plus outrés des pyrrhoniens, Diderot, Nouv . Pens. phil. 55.

HISTORIQUE

XVIe s. Le prince des dogmatistes et philosophes, Aristote, qui pense si bien avoir asseuré sa doctrine sur des raisons inexpugnables, Cholières, Contes, t. II, Après-dînée 4, p 139, dans POUGENS. Voilà comment des trois generales sectes de philosophie, les deux font expresse profession de dubitation et d'ignorance; et, en celle des dogmatistes qui est troisieme, il est aysé à descouvrir que la pluspart n'ont prins le visage de l'asseurance que pour avoir meilleure mine, Montaigne, II, 236.

ÉTYMOLOGIE

Dogmatiser.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOGMATISTE. Ajoutez :
2Celui qui examine, soutient les dogmes d'une théologie, d'une Église. Comment, en présence de ces résultats indubitables [de la critique de la Bible], conserver l'ancienne théorie de l'infaillibilité biblique, ou plutôt comment accorder les desiderata du critique avec les exigences du dogmatiste qui a besoin de conserver au recueil sacré une autorité divine ? Maurice Vernes, Revue philosophique, juill. 1876, p. 95.
3Chez les anciens, nom d'une secte de médecins ainsi appelés parce qu'ils s'occupaient à rechercher par le raisonnement l'essence même des maladies et leurs causes occultes, mais qui, par compensation et en vertu même de leurs idées, recommandaient l'étude de l'anatomie.