« disputeur », définition dans le dictionnaire Littré

disputeur

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

disputeur, euse

(di-spu-teur, teû-z') s. m. et f.
  • 1Celui, celle qui aime à disputer d'objets de controverse. Zwingle fut tué dans une bataille, et ce disputeur emporté sut montrer qu'il n'était pas moins hardi combattant, Bossuet, Var. IV, § 3. Les Grecs, grands disputeurs, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses, Montesquieu, Rom. 22.

    Adj. Ils étaient vains, indiscrets, disputeurs, toujours occupés de mots et de faits inutiles, pleins de subtilités qui ne persuadent personne, Fénelon, Dial. des morts mod. 4. On se querellait depuis longtemps sur la Trinité, lorsque Arius se mêla de la querelle dans la disputeuse ville d'Alexandrie, Voltaire, dans LAVEAUX. À force de disputer contre l'Église romaine, le clergé protestant prit l'esprit disputeur et pointilleux, Rousseau, dans LAVEAUX.

  • 2Celui, celle qui aime à élever des discussions sur quoi que ce soit. C'est un disputeur insupportable. Mais je n'ai point encor tracé le disputeur, Dans le choc des avis intrépide lutteur, Delille, Convers. II.

ÉTYMOLOGIE

Disputer ; provenç. disputaire, disputador ; espagn. disputador ; ital. disputatore. On trouve disputateur dans Montaigne : Ces disputateurs qui, pour combattre Épicurus et se donner beau jeu…, II, 116.