« direct », définition dans le dictionnaire Littré

direct

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

direct, ecte

(di-rèkt, rè-kt' ; au pluriel masculin l's ne se lie jamais : des avis di-rekt' et pressants ; la prononciation de la finale ct, cts, au masculin singulier ou pluriel est mal assurée ; on entend quelquefois prononcer di-rè, comme plusieurs prononcent rè-spè, respect ; ce qui est plus doux et plus analogique (voy. RESPECT)) adj.
  • 1Qui est en ligne droite. Route directe. Mouvement direct. Voie directe.

    En ligne directe, sans détour.

    Train direct, celui dans lequel on se rend à destination sans changer de wagon.

    Terme d'astronomie. Les planètes sont directes, quand elles paraissent se mouvoir vers l'orient, en suivant l'ordre des signes du zodiaque.

    Terme de marine. Pointage ou tir direct, celui dans lequel la pièce est au milieu du sabord. Ordre direct ou naturel, celui dans lequel chaque vaisseau d'une armée suit le vaisseau qui a été désigné comme son matelot d'avant.

  • 2 Par extension, sans intermédiaire, immédiat. Correspondance, communication, action directe.

    Fig. Attaque directe, argument direct, attaque, argument qui va droit à la personne, à la chose.

  • 3Formel. Preuve directe. Être en contradiction, en opposition directe avec quelqu'un.
  • 4 Terme de jurisprudence. Ligne directe, suite des degrés de parenté entre des personnes qui descendent l'une de l'autre. Héritier direct, héritier non collatéral.

    Terme de féodalité. Seigneur direct, le seigneur de qui une terre relève immédiatement. Seigneurie directe, droits d'un seigneur sur une terre qui relève immédiatement de lui.

  • 5 Terme de grammaire. Ordre direct, construction directe, ordre, construction des mots selon leur ordre analytique : sujet, verbe, attribut.

    Complément ou régime direct, celui qui complète la signification du verbe sans le secours d'aucune préposition ; exemple : j'aime mon père.

    Mode direct, l'indicatif.

    Dans les langues classiques, cas directs, le nominatif et l'accusatif.

    Discours direct, discours où l'on parle à la première personne.

    Harangue directe, celle que, dans une histoire, l'historien met dans la bouche du personnage, à la première personne.

  • 6 Terme de logique. Proposition directe, toute proposition considérée par opposition à la proposition inverse qui est celle qui résulte du renversement des termes.
  • 7 Terme de mathématique. La raison directe de deux quantités, le rapport de la première quantité à la seconde, dans l'ordre même où elles sont énoncées.
  • 8 Terme de musique. Intervalle direct, celui que l'on compte en montant à partir de la basse. Ut sol est une quinte, parce qu'il y a cinq degrés ut, ré, mi, fa, sol. Il se dit par opposition à l'intervalle renversé, qui a lieu quand on transporte la note aiguë au grave, ou réciproquement la note grave à l'aigu : sol ut.

    L'accord direct, l'accord qui a le son fondamental au grave, et dont les parties sont distribuées selon leur ordre le plus rapproché, ut mi sol. Il se dit de même par opposition à l'accord renversé, mi sol ut, sol ut mi.

    Mouvement direct ou semblable, celui que font deux parties qui montent ou descendent en même temps.

ÉTYMOLOGIE

Lat. directus, part. passif de dirigere (voy. DIRIGER) ; provenç. direct ; espagn. directo ; ital. diretto.