« démêlement », définition dans le dictionnaire Littré

démêlement

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

démêlement

(dé-mê-le-man) s. m.
  • Action de démêler. Je suis dans le chaos [d'un emménagement] ; vous trouverez le démêlement du monde et des éléments, Sévigné, 369.

    Dénoûment d'une pièce de théâtre, d'une affaire. Tant y a qu'il se fait avec surprise et qu'ainsi l'intrigue ni le démêlement ne manquent point à cette pièce, l'Académie, Sentiments sur le Cid, p. 20. Ni la bienséance… ni la fortune… n'en fait point le démêlement, ib. p. 37. Nous verrons le beau démêlement de cette intrigue, Sévigné, 581. Voilà l'homme à qui nous avons affaire ; voilà ce duc dans le démêlement des plus grandes affaires ; le voilà qui vous ôte votre cher Avignon, Sévigné, 591.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils sentirent ce que leur valoit ce vieil ard, par l'apprehension de sa perte, aux premiers desmeslements d'affaires, où il fallut paier de leur suffisance, D'Aubigné, Hist. I, 322. Après l'embuscade de Marmande, sur le desmeslement de laquelle ce prince…, D'Aubigné, ib. II, 417. Partant le priez-vous de remettre le demeslement de l'affaire à un autre ou une autre fois, Sully, Mém. t. II, p. 104, dans LACURNE.

ÉTYMOLOGIE

Démêler.