« cyclone », définition dans le dictionnaire Littré

cyclone

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cyclone

(si-klo-n') s. m.
  • Terme de météorologie. Tempête tournante, c'est-à-dire tempête qui balaye la terre ou la mer en tournant sur elle-même. Les cyclones se font sentir particulièrement dans la mer des Indes.

SYNONYME

CYCLONE, TROMBE, TOURBILLON. Le cyclone est une tempête qui balaye en tournoyant ; le tourbillon y ressemble, mais il n'est pas le caractère propre d'un orage, il n'en est que l'effet accidentel. La trombe n'est point accompagnée de tempête, c'est une colonne qui se promène et ravage en se promenant ; on dit que des coups de canon ont fait évanouir certaines trombes ; ils ne pourraient rien contre un cyclone.

ÉTYMOLOGIE

Κύϰλος, cercle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CYCLONE. Ajoutez : - REM. Au moment où s'imprimait le C de ce Dictionnaire, cyclone était généralement fait féminin dans les livres scientifiques ; on était sans doute déterminé par la finale qui semble féminine ; je lui donnai donc ce genre. Depuis, l'usage a varié, les météorologistes l'ont fait masculin, j'ai suivi la variation et changé sur les clichés, en masculin, le féminin ; de là la discordance entre les différents tirages. Je me suis contenté d'enregistrer l'usage dans un mot où il n'y a aucune raison étymologique pour donner un genre plutôt que l'autre. En effet, malgré l'apparence, cyclone n'est pas grec ; il provient bien de ϰύϰλος, cercle ; mais aucun dérivé de cette forme n'est issu de ϰύϰλος. C'est cyclome, de ϰύϰλωμα, qu'il aurait fallu dire, si l'on avait voulu être correct ; cyclome aurait été masculin. Si on l'avait formé comme πυλὼν, de πύλην, qui veut dire grande porte, cyclone signifierait grand cercle ; mais ce n'est pas le sens, le mot signifiant un mouvement de giration. Il reste donc que cyclone est incorrectement fait et que le genre est abandonné aux variations de l'usage.