« cube », définition dans le dictionnaire Littré

cube

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

cube

(ku-b') s. m.
  • 1 Terme de géométrie. Solide à six faces qui sont des carrés égaux. Les dés ont la forme du cube. Cet être Suprême n'a pas pris des cubes, de petits dés pour en former la terre, Voltaire, Dial. 25. Un cube est un solide dont la base, la hauteur et la profondeur sont égales, Condillac, Lang. calc. I, 6.
  • 2 Terme d'arithmétique. Le produit d'un nombre par son carré. Si on multiplie quatre par deux, le produit huit prend le nom de cube, parce qu'il est en effet la mesure d'un cube, c'est-à-dire d'un solide qui aurait deux de base, deux de hauteur, deux de profondeur, Condillac, ib. Dieu a ordonné que toutes nos planètes tournassent autour du soleil, de façon que les cubes de leurs distances seraient toujours comme les carrés de leurs révolutions, Voltaire, Dial. 25.
  • 3 Adjectivement. Mètre, pied cube, mesure qui a un mètre, un pied, dans les trois dimensions.

    La racine cube d'un nombre, le nombre qui, multiplié deux fois par lui-même, reproduit le nombre donné. Deux est la racine cube de huit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se aucune chose remaint, li nombres que tu proposes n'est pas cubes, mais tu as le plus grant desous, Comput, f° 16. Se tu vels trover le combe d'un piler reont…, ib. f° 20.

XIVe s. Espace remplie de huit cubes, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les quelles paroles ayants été prises au bond par un ou deux du nombre du cube quarré [les Seize], Sat. Mén. Catholicon, avant-propos.

ÉTYMOLOGIE

Lat. cubus, de ϰύϐος.