« contorsion », définition dans le dictionnaire Littré

contorsion

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

contorsion

(kon-tor-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de tordre. La contorsion de son épée, Sévigné, 493.
  • 2Contraction irrégulière des muscles, torsion des membres.

    Terme de peinture. Attitude forcée, expression outrée dans une figure.

    Fig. C'est là la première contorsion qu'il faut donner à son esprit, Bossuet, Nouv. myst. 10. Il fallait que Fabroni ou Campanelle fût confondu ; du moins il aurait fallu donner d'étranges contorsions à leurs horoscopes pour les concilier, Fénelon, XIX, 414.

  • 3 Par extension, geste ou mouvement déréglé, ridicule, exagéré. Il [le roi d'Égypte] essaye [de tendre l'arc], il fait des contorsions qui excitent le rire, Voltaire, Babyl. 1. Tous les efforts que je ferais pour paraître aimable, ne seraient que des contorsions qui me rendraient plus maussade, Courier, Lett. II, 91. Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations, Molière, Mis. I, 1. Vous croyez apprendre à vivre à vos enfants, en leur enseignant certaines contorsions du corps et certaines formules de paroles qui ne signifient rien, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand quelques rouelles de l'espine sont hors de leur place, lors il se fait contorsion de la mouelle, Paré, III, 12. Le patient a grande douleur et contorsion au ventre, Paré, VIII, 34.

ÉTYMOLOGIE

Lat. contorsio, de cum, et torsio, torsion.