« compression », définition dans le dictionnaire Littré

compression

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

compression

(kon-pré-sion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action exercée sur un corps par une puissance qui tend à en rapprocher les parties constituantes, à en diminuer le volume en en augmentant la densité. Ce corps à ressort perd, dans l'instant de la compression, une quantité de sa vitesse, Voltaire, Déf. du Newtonian.

    Fontaine de compression, appareil où l'on produit un jet d'eau par la force de l'air comprimé. Pompe de compression, machine au moyen de laquelle on comprime l'air que l'on fait arriver dans un récipient.

  • 2L'état qui résulte de la compression. L'air est donc capable de compression jusqu'à un certain point, Rousseau, Ém. III.

    Terme d'art militaire. Formation de l'infanterie, où il reste le moins de l'espace possible entre les rangs.

  • 3 Fig. Action d'un pouvoir qui étouffe toute manifestation politique. Un système de compression succéda aux excès de la liberté.

HISTORIQUE

XIVe s. L'element du feu par compression et condempsacion est fait aer ou eaue, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Diastole et systole, qui est à dire elevation et compression des arteres, Paré, V, 7. Il trouva la seconde table dudit os rompu, faisant compression sur la dure-mere, Paré, VIII, 23.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. compressio ; espagn. compression ; ital. compressione ; de compressionem, du supin compressum, de comprimere (voy. COMPRIMER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPRESSION. Ajoutez :
4 Terme de mineur. Globe de compression, synonyme de fourneau surchargé.