« clavecin », définition dans le dictionnaire Littré

clavecin

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

clavecin [1]

(kla-ve-sin) s. m.
  • Instrument de musique à clavier et à cordes métalliques, abandonné aujourd'hui, remplacé par le piano, et dans lequel les cordes pincées par un bec de cuir donnaient des sons trop uniformes. Un clavecin bien accordé ne fournit que des touches qui expriment la juste valeur de chaque son, Fénelon, XXI, 146. Il ne doit jamais chanter qu'au clavecin, Rousseau, Ém. II. On a un vieux clavecin tout dérangé ; Émile l'accommode et l'accorde, il est luthier aussi bien que menuisier, Rousseau, ib. v. Toutes ces désinences heureuses [en e muet dans le français] laissent dans l'oreille un son qui subsiste encore après le mot prononcé, comme un clavecin qui résonne quand les doigts ne frappent plus les touches, Voltaire, Lett. Tovazzi, 24 janvier 1761.

    Clavecin à ravalement, celui qui a plus de touches que les autres. Clavecin organisé, clavecin dont le clavier fait jouer un petit orgue.

ÉTYMOLOGIE

Ital. gravicembalo, clavicembalo ; de clavicymbalum, du latin clavis, clef, clavier (voy. CLAVIER), et cymbalum, cymbale.