« charroyer », définition dans le dictionnaire Littré

charroyer

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

charroyer

(cha-ro-ié ; quelques-uns disent cha-roi-ié), je charroie, tu charroies, nous charroyons, vous charroyez, ils charroient ; je charroyais, nous charroyions, vous charroyiez ; je charroyai ; je charroierai ; je charroierais ; que je charroie, que nous charroyions, que vous charroyiez ; que je charroyasse ; charroyant v. a.
  • Transporter sur des chariots ou charrettes.

SYNONYME

CHARROYER, CHARRIER. Ces deux verbes n'ont pas de différence de sens, puisqu'ils sont un seul et même verbe à deux prononciations ; mais cette différence de prononciation a fini par faire, d'une part que charroyer est moins usité que charrier, et, d'autre part, que charroyer ne se prend jamais au figuré ; ainsi l'on dit charrier droit, et non charroyer droit ; le fleuve charrie du limon, et non charroie ; la Seine charrie et non charroie.

HISTORIQUE

XIIe s. Cinquante chars lui faites caroier, Ronc. p. 3.

XIIIe s. Ne vos estovra charroier, Ne çà ne là porter nul fais ; à toz jors mèz vivrez en pais, Ren. 7568. Il orent un engien qui moult fist à prisier, à clous et à chevilles l'orent fait atachier, Et par desous le pont mener et caroier, Ch. d'Ant. IV, 254.

XIVe s. Icelluy Montfaucon dist au dit Grisart, qu'il avoit bien besoin de charroier droit, à quoi le dit Grisart respondit que c'estoient menaces, Du Cange, assecurare.

ÉTYMOLOGIE

Char. Charroyer est une autre forme de charrier.