« charpie », définition dans le dictionnaire Littré

charpie

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

charpie

(char-pie) s. f.
  • Fils provenant de morceaux de vieille toile de 8 à 10 centimètres de longueur et d'autant de largeur, que l'on a effilés. Les Filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.

    Fig. Cette viande est en charpie, se dit d'une viande trop cuite, et dont les fibres se détachent.

HISTORIQUE

XIVe s. Decouppez les membres par morceaulx, et mis à la charpie, c'est à dire que de la cuisse l'en face trois pieces, Ménagier, II, 5.

XVIe s. On remplira la playe de charpy sec, Paré, VI, 1. … Se gardant y mettre de la charpie, Paré, VIII, 33. Et sera mis dessus de la charpie seiche, Paré, XV, 7.

ÉTYMOLOGIE

Génev. charpi, charpis, s. m. ; picard, carpie ; Saintonge, charpille. Charpi, s. m. qui se dit dans les provinces et dans le peuple et qui est devenu une faute, et charpie sont le participe passé de l'ancien verbe charpir (charpir la laine, la Rose, 20429 ; il desmembrent et charpissent, G. CHASTELAIN, Expos. sur vérité mal prise) conservé dans quelques provinces (Berry charpir, mettre en loques ; wallon, cherpi, éfaufiler), et qui vient, par changement de conjugaison, du latin carpere, couper, tondre. Charpie est plus ancien dans la langue que ne l'indique l'historique ; car on trouve, dans des textes latins du XIIIe siècle carpia, ce qui suppose le français charpie.