« capture », définition dans le dictionnaire Littré

capture

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

capture

(ka-ptu-r') s. f.
  • Action de prendre. Se dit : 1° quand on arrête un homme par ordre de justice : on a repris un forçat évadé ; c'est une heureuse capture ; 2° quand un corsaire fait une prise : la capture de plusieurs bâtiments de commerce ; le bâtiment pris se nomme aussi une capture : il conduisit heureusement ses captures à Brest ; 3° quand les soldats font quelque prise à la guerre ; 4° quand les employés de la douane saisissent des marchandises de contre-bande.

    Familièrement. Vous allez à la pêche, eh bien ! bonne capture !

    Ironiquement. Ah ! il a épousé cette fille, il a fait là une belle capture !

HISTORIQUE

XVIe s. Un inquisiteur de la foy n'a capture ou arrest en ce royaume, sinon par l'ayde et autorité du bras seculier, Pithou, 37. M. de Vieilleville repliqua, que le tout dependoit de la capture et qu'ils n'estoient pas assez forts pour l'arrester, Carloix, IV, 4.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. captura ; ital. cattura ; de captura, de capere, prendre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CAPTURE. Ajoutez :
2Dans le langage technique, action de se rendre maître d'une vapeur, d'un gaz, etc. La capture initiale de la vapeur [pour le chauffage des wagons, système Love] est opérée sur la chaudière même de la locomotive, où elle est réglée par un robinet, Journ. offic. 11 mai 1873, p. 3048, 2e col.