« bouse », définition dans le dictionnaire Littré

bouse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bouse

(bou-z') s. f.
  • Fiente de bœuf ou de vache.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais nequedent dirai je bouse De ces eskevins trestous douze, Poesies fr. ms. t. IV, p. 1375, dans LACURNE. Bouse vous di, bran de vous, Roman d'Audigier, ms. de St-Germain, dans LACURNE.

XIVe s. Quatre hommes qui furent chascun huit jours à faire une fonce pour meytre le bouson dudit Coullart, Du Cange, bosa. Se la beste est ferue [d'une flèche] en la bouze, c'est en la pance, Modus, f° LV.

XVIe s. La bouse de bœuf chaudement appliquée, Paré, XVIII, 86. Prenez de la bouë de vache, lie de vin…, Paré, Mumie, 9. Une bouze de vache, Palissy, 165.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. boza, buza ; bas-lat. bosa dans un texte italien, et busa, peau de bœuf. Bien qu'il y ait dans le pays de Coire bovatscha, de Come, boascia, de Parme, bouzza, on ne peut y rattacher bouse ; car une formation pareille aurait donné au français bouasse. Diez indique l'allemand Butze, monceau. D'autres en rapprochent le bas-breton beûzel, bouzel, bouzil ; mais le bas-breton n'est-il pas emprunté du français ? Paré, disant boue au lieu de bouse, suggère une autre opinion, c'est que bouse pourrait être le même que boue. Cependant on est toujours tenté de rattacher bouse à bœuf, bien qu'on ne puisse le faire qu'en supposant une formation très irrégulière, de bov ou bou.