« blandices », définition dans le dictionnaire Littré

blandices

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

blandices

(blan-di-s') s. f. plur.
  • Flatteries pour gagner le cœur ; charmes, jouissances. Je trouvais à la fois dans ma création merveilleuse toutes les blandices des sens et toutes les jouissances de l'âme, Chateaubriand, dans le Dict. de POITEVIN.

    Vieux.

HISTORIQUE

XVe s. Adulacion n'est autre chose, fors, fainctement par mençonge, loer autry par controuvée blandice, Christine de Pisan, Hist. de Ch. V, part. II, ch. 18.

XVIe s. … sans avoir pu estre esmue par la memoire des blandices, compagnes d'un nouveau mariage, Yver, p. 566. Toutes ces blandices ne sont qu'autant de pieges à leur liberté, Montaigne, dans le Dict. de POITEVIN.

ÉTYMOLOGIE

Blanditiæ, de blandiri, flatter, faire des caresses. Au reste, blandir était un ancien verbe : XIIIe s. Tant [il] les blandi et losenga Que avoec lui les a menés, Lai de Melion. Dame Hersent lor vint devant, Si les a blandiz et proiez, Ren. 457.

XVe s. Es grans cours fault souvent faire le sourt, Qu'on ne voit rien, et qu'on ne scet parler, Autrui blandir…, Deschamps, De la manière d'estre à la cour. Le substantif blandices et le verbe blandir sont à regretter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLANDICES. - REM. Le passage de Chateaubriand cité d'après le Dictionnaire de Poitevin se trouve dans les Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Dernières lignes écrites à la Vallée-aux-loups, Révélat. sur le mystère de ma vie.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez : À l'encontre des immoderées et charmeresses blandices de la volupté, Montaigne, IV, 300.