« billot », définition dans le dictionnaire Littré
Définition dans d'autres dictionnaires :
billot
- 1Gros tronçon de bois à hauteur d'appui, aplani sur sa partie supérieure. Un billot de cuisine. Couper, hacher de la viande sur un billot.
- 2Bloc de bois sur lequel on appuie la tête d'un homme condamné à être décapité.
Fig. et par exagération. J'en mettrais ma tête, ma main sur le billot, je garantis ce que j'avance de la manière la plus formelle.
- 3 Fig. Un livre trop gros, trop épais pour son format.
- 4Bâton qu'on attache le long du flanc des chevaux que l'on conduit les uns à la suite des autres.
Mors de bois qu'on emploie pour le cheval, et qu'on entoure de substances médicamenteuses.
Bâton qu'on suspend au cou des chiens pour les empêcher de chasser ; au cou des chevaux et des vaches pour les empêcher de courir.
Les maréchaux appellent billot un tronçon d'arbre sur lequel ils contre-percent les trous du fer à cheval ou placent l'enclume.
Morceau de bois sur lequel le cordonnier frappe les semelles.
HISTORIQUE
XIVe s. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly
, Du Cange, billonus. Prenez un billot qui ayt ung demi pié de long, et l'aplanez à ung bout
, Modus, f° CXXIV, verso.
ÉTYMOLOGIE
Diminutif de bille, pièce de bois (voy. BILLE 2) ; provenç. bilho. On trouve aussi dans la bouche du peuple, billot pour gros bâton : il est armé d'un billot. Billot avec ce sens n'est plus du bon langage ; mais il en a été : billot, diminutif de bille, pouvant aussi bien signifier une grosse branche qu'un tronçon de l'arbre.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BILLOT. - HIST. Ajoutez :
XVIe s. Pour le debvoir d'impost de chacune pipe de vin, hors le creu nantois, doit XLV sols VIII deniers… pour le debvoir de billot…
, Mantellier, Glossaire, p. 13.