« bâche », définition dans le dictionnaire Littré

bâche

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

bâche

(bâ-ch') s. f.
  • 1 Terme de jardinage. Encadrement en bois ou en pierre, ordinairement abrité par des vitraux et rempli de terre de bruyère ou autre.
  • 2Sorte de cuvette où se rend l'eau puisée par une pompe aspirante, et où elle est reprise par d'autres pompes qui l'élèvent de nouveau.
  • 3Petite caisse qui sert à mesurer le minerai. Caisse employée pour jeter le minerai dans le haut fourneau. Auge dans laquelle on refroidit les scories.
  • 4 En termes de marine, partie de la grève où il reste de l'eau à marée basse.
  • 5 Terme de pêche. Bâche ou bâche traînante, filet en forme de poche que l'on traîne sur le sable, dans les endroits où il y a peu d'eau, pour prendre le poisson dans les rivières.
  • 6Pièce de grosse toile ou de cuir dont on recouvre les diligences, les charrettes, les bateaux, pour garantir les marchandises de la pluie.

ÉTYMOLOGIE

Si l'on recourt au mot bac, et qu'on y lise les mots patois, on y verra plusieurs formes bache ou bauche, qui signifient auge. C'est à ces mots que se rattache bâche, avec le sens de caisse ou cuvette. Quant au sens de pièce de toile ou de cuir, ou bien c'est un tout autre mot (norm. bache, grosse toile), ou, comparant la diligence, la charrette, etc. recouvertes de leurs pièces de toile ou de cuir, à une caisse ou à une auge, on a donné le nom du tout à cette pièce même.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BÂCHE. Ajoutez :
7 Terme de houillère. Planche sciée de longueur pour revêtir les parois des bures.

Espèce de plancher que l'on établit pour faciliter le roulage.