« altesse », définition dans le dictionnaire Littré

altesse

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

altesse

(al-tè-s') s. f.
  • 1Titre d'honneur donné ordinairement aux princes et aux princesses du sang. … Je sais, sage princesse, Quelles soumissions je dois à Votre Altesse, Rotrou, Vencesl. II, 1. Le cardinal de Bouillon prétendait à Rome l'altesse éminentissime, Saint-Simon, 53, 140. L'Italie, fertile en mots honorifiques, nous a donné l'altesse vers 1600, et les gens d'Église même s'en sont emparés ; elle est due aux princes du sang, et on la donne par courtoisie aux princes étrangers sortis de maisons souveraines, quand on leur écrit, De Caillières, 1690.
  • 2La personne même qui porte ce titre. Je vais au palais d'une altesse, Et j'achète un habit de cour, Béranger, Hab. de cour.

ÉTYMOLOGIE

Provenç. altezza, auteza ; ital. altezza. Ce mot est exactement le même que hautesse. Seulement dans le premier la prononciation conforme à l'étymologie a prévalu, tandis que dans l'autre la prononciation est conforme à l'usage français qui veut que al des Latins se change en au. Altesse vient de altus, haut (voy. ce mot).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ALTESSE. Ajoutez :

3 Nom d'un cépage de la Savoie, dit aussi roussette, qui paraît être originaire de l'île de Chypre, les Primes d'honn. p. 650, Paris, 1874.