« échelon », définition dans le dictionnaire Littré

échelon

Définition dans d'autres dictionnaires :

Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF)

échelon

(é-che-lon) s. m.
  • 1Chacune des petites pièces de bois qui forment les degrés de l'échelle. D'échelon en échelon on arrive au haut de l'échelle.

    Terme de marine. Marche, coche ou taquet servant à poser les pieds pour monter.

  • 2 Fig. Ce qui sert de degré d'intervalle en intervalle. Nous pouvons supposer dans l'échelle de notre globe autant d'échelons que nous connaissons d'espèces ; les dix-huit à vingt mille espèces de plantes qui composent nos herbiers sont donc dix-huit à vingt mille échelons de l'échelle terrestre, Bonnet, Contempl. nat. 2e part. ch. 10.
  • 3 Fig. Ce qui sert à l'élévation, à l'avancement. Je vous supplie de ne pas souffrir que je tombe dès le premier échelon de ma fortune, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 51.

    Le dernier échelon, l'échelon le plus élevé, le point le plus élevé. Tous les hommes étaient montés au dernier échelon de la folie, Voltaire, Dial. 10.

    En un sens contraire, le dernier échelon, le premier échelon, le point le plus bas. Quand l'homme atteint au plus haut degré de civilisation, il est au dernier échelon de la morale, Chateaubriand, Génie, I, III, 3.

    Descendre d'un échelon, descendre un échelon, descendre de son rang, de son grade, au rang, au grade inférieur.

  • 4 Terme d'art militaire. Disposer des troupes par échelons, les disposer sur divers plans, de manière qu'elles puissent se soutenir et se remplacer.

    Il se dit aussi de postes disposés d'espace en espace. Quelques postes militaires placés dans quatre villes en cendre ne suffisaient pas pour garder une route de quatre-vingt-treize lieues ; car on n'avait pu établir que quelques échelons, toujours trop espacés sur une si longue échelle, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 9.

HISTORIQUE

XIIIe s. De l'eschiele les eschilons Ainsinc copons, et l'essillons De ses amis, qu'il n'en saura Jà mot, que perdus les aura, la Rose, 11855. Puis a les escaillons moult bien amesurés, De l'un deus piés à l'autre à tant les a esmés [estimés], Ch. d'Ant. VI, 363.

XVIe s. Les pretendans à la couronne trouvent tous les eschelons jusques au marchepied du throsne, et petits et aisez, mais…, D'Aubigné, Hist. III, 288. Le premier eschelon pour parvenir à ce grand bien de paix est la trefve, Carloix, IX, 49.

ÉTYMOLOGIE

Échelle ; picard, écaillon ; provenç. escalo, scalo.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHELON. Ajoutez :
5Échelon de charrette, même sens que hayon (voy. ce mot au Supplément). Le voleur, après avoir escaladé la fenêtre, élevée de 3 mètres au-dessus du sol en se servant d'un échelon de charrette adossé au mur, avait enlevé une vitre, Gaz. des Trib. 19 janv. 1877, p. 62, 3e col.